Article 1 - Contenu et champ d'application
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent de plein droit à
tout achat de prestations services de réservation de trajet avec chauffeur
privé ou de mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur privé réalisées
par la société CHRIS ANJOU VTC, Vendeur, avec prise en charge sur le
territoire national de la France.
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et
obligations des parties dans le cadre de la vente de services proposés par
le vendeur à l'acheteur, soit à partir du site internet https://chris-anjouvtc.fr/, soit par téléphone (notamment SMS ou Whatsapp), soit par mail.
Ces achats concernent les courses et les services figurant au catalogue
mis en ligne.
Elles s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment
celles applicables pour d’autres circuits de commercialisation des
services.
Ces conditions générales de vente sont systématiquement
communiquées à tout client préalablement à la conclusion du contrat de
fourniture des Services à titre informatif et sont disponibles sur le site
internet https://chris-anjou-vtc.fr/.
Toute commande implique l'adhésion sans réserve aux présentes
conditions générales de vente qui prévalent sur toutes autres conditions
et le cas échéant toutes autres versions ou tout autre document
contradictoire, à l'exception de celles qui ont été acceptées expressément
par le vendeur.
Le fait, pour l’Acheteur, de cocher la case « je reconnais avoir lu et
accepté les conditions générales de vente » avant la validation de tout
achat de services entraine d’office son acceptation expresse et sans
réserve à l’ensemble des présentes conditions générales de vente.
Le Vendeur et l’Acheteur conviennent que les présentes conditions
générales régissent exclusivement leur relation. Le Vendeur se réserve le
droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles seront
applicables dès leur mise en ligne.
Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée comme étant
régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont
les sociétés ont leur siège en France.
L'acheteur déclare avoir pris connaissance des présentes conditions
générales de vente et les avoir acceptées avant son achat immédiat ou la
passation de sa commande. A cet égard, elles lui sont opposables
conformément aux termes de l'article 1119 du Code civil.
En cas de discordance entre les conditions générales et des conditions
particulières, ces dernières prévalent sur les premières.
Les présentes conditions générales de vente sont applicables à compter
du 15 juillet 2025.
Article 2 - Information précontractuelle
Préalablement à la passation de la réservation et à la conclusion du
contrat, ces conditions générales de vente sont communiquées à
l'acheteur, qui reconnaît les avoir reçues.
L'acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la
passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière
lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du Code de la
consommation.
Ont été mises à disposition, de manière claire et compréhensible, les
informations suivantes :
- les caractéristiques essentielles des services ;
- le prix des services et des éventuels frais annexes ;
- le mode de calcul du prix et, s'il y a lieu, tous les frais supplémentaires
éventuels. Lorsque les frais supplémentaires ne peuvent raisonnablement
être calculés à l’avance, le professionnel mentionne qu’ils peuvent être
exigibles et selon quelles modalités.
- les informations relatives à l’identité du prestataire, à ses coordonnées
postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités,
- la date ou le délai auquel le vendeur s'engage à fournir les services ;
- les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à
leurs modalités de mise en œuvre ;
- les informations relatives aux garanties commerciales, le cas échéant ;
- les informations relatives aux fonctionnalités du contenu numériques, à
son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des
garanties et autres conditions contractuelles,
- la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de
litige,
Le vendeur communique à l'acheteur les informations suivantes :
- son nom ou sa dénomination sociale, l'adresse géographique de son
établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son numéro
de téléphone et son adresse électronique ;
- les modalités de paiement et d'exécution du contrat, ainsi que les
modalités prévues par le professionnel pour le traitement des
réclamations ;
- la durée du contrat, lorsqu'il est conclu à durée déterminée, ou les
conditions de sa résiliation en cas de contrat à durée indéterminée.
Le vendeur indique, en ce qui concerne le contenu numérique :
- toutes interopérabilité pertinente de ce contenu avec certains matériels
ou logiciels dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir
connaissance.
Article 3 – Devis
Toute vente de service peut donner lieu à l'établissement d'un devis
préalable, lequel intègre, le cas échéant, les éventuelles conditions
particulières négociées avec l’acheteur.
Pour l’établissement du devis, l’Acheteur prend contact par téléphone au
07.80.10.32.45 ou par mail à l’adresse contact@chris-anjou-vtc.fr avec le
vendeur.
Le devis est ensuite remis à l’acheteur en format PDF par mail
accompagné des conditions générales et particulières de vente.
Les devis établis par le vendeur ont une durée de validité de 30 jours à
compter de la date de réception du devis par l’Acheteur. Passé ce délai, le
devis initial pourra faire l’objet d’une actualisation, notamment de prix,
lequel aura de nouveau une durée de validité de 30 jours à compter de la
réception du devis réédité.
L’Acheteur peut également générer une estimation directement sur le
site internet via l’onglet « estimer sa course » et renseigne la date et
heure de départ du trajet ainsi que les lieux de départ et d’arrivé et les
éventuelles escales. Cette estimation n’a pas valeur de devis.
L'acheteur a la possibilité de réserver un chauffeur en ligne en
renseignant les dates et lieux des trajets à effectuer et les éventuelles
escales.
L’Acheteur peut également passer commande directement par mail ou
téléphone en communiquant les informations utiles à l’établissement du
devis.
Pour valider la réservation, l’Acheteur doit communiquer à minima ses
données d’identification, les dates, horaires, lieux de départ et arrivée et
escales éventuelles et, le cas échéant, des informations complémentaires
notamment le nombre de passagers.
A ce titre, l’Acheteur s’engage à fournir au vendeur des informations
exactes lui permettant d’exécuter l’ensemble de ses obligations
contractuelles. La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans
l’hypothèse où les informations fournies seraient fausses ou erronées.
Article 4 – Passage de la commande
Une fois le devis établi, il appartient à l’Acheteur de vérifier l’exactitude
des informations y figurant et de signaler immédiatement toute erreur.
La validation du devis intervient selon les modalités suivantes :
*Validation de la commande à distance de services
En cas d'indisponibilité du service commandé, l'acheteur en sera informé
par courrier électronique ou par message écrit téléphonique.
Pour que la commande soit validée, l'acheteur devra accepter, en cliquant
à l'endroit indiqué, les présentes conditions générales de vente. Il devra
aussi renseigner les éléments de facturation, et enfin valider le mode de
paiement.
La commande sera considérée comme définitive :
- en cas de réservation du service via le site internet, après l'envoi à
l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande par le
vendeur par courrier électronique ou par message écrit téléphonique ;
- en cas d’établissement d’un devis par mail ou par téléphone, après
validation du devis et des autres modalités éventuelles de fourniture de
Services par l’Acheteur par courrier électronique ou par message écrit
téléphonique ;
- et après encaissement par le vendeur de l’intégralité du prix ou de
l’acompte demandé sur le devis.
Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande
d’un Acheteur avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une
commande antérieure ou en cas de risque lié à la sécurité des passagers
ou du chauffeur lui-même.
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des
prestations de services proposés à la vente et des présentes conditions
générales de ventes.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou
autre problème sur les informations de l'acheteur, le vendeur se réserve
le droit de bloquer et/ou annuler la commande de l'acheteur jusqu'à la
résolution du problème.
L'annulation de la commande de ce Service et son éventuel
remboursement seront alors effectués.
Pour toute question relative à la prestation du service, l'acheteur peut
appeler le 07.80.10.32.45 (coût d'un appel local) ou transmettre sa
demande par mail à l’adresse contact@chris-anjou-vtc.fr ou par message
téléphonique tous les jours, 24h sur 24.
Pour toute commande dont le commencement de l'exécution est
inférieur au délai de 14 jours du droit de rétractation, l’Acheteur renonce
expressément à l’exercice de son droit de rétractation.
Article 5 - Informations sur les prestations de services
Les services régis par les présentes conditions générales sont ceux qui
figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqués comme
vendus et fournis par le vendeur. Ils sont proposés dans la limite des
dates et horaires disponibles et dans un périmètre, de départ de la
course, limité à la France.
Les services sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude
possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à
cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être
engagée.
Les temps et itinéraires du trajet ne sont pas contractuels. Le Vendeur
informe l’Acheteur qu’il peut y avoir des variations entre les temps et
itinéraires du trajet visualisés sur le site et le service réalisé qui ne
sauraient engager la responsabilité du vendeur.
La prise en charge de l’Acheteur s’effectue à l’adresse indiquée lors de la
commande et dans les délais indiqués. Ces délais peuvent être adaptés
par le Vendeur en considération des éventuelles problématiques liées au
véhicule, chauffeur, circulation ou condition climatique.
L’ensemble des caractéristiques des services proposés sont détaillés dans
les fiches services figurant sur le site internet https://chris-anjou-vtc.fr/.
Les services proposés à la vente sont conformes à la législation,
réglementation et normes françaises.
Article 6 – Prix
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais
s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la
commande, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les prix sont indiqués en euros.
Les prix sont indiqués sur le site internet et tiennent compte des
modalités suivantes :
- La mise à disposition du véhicule est facturée à l’heure,
- Les courses sont facturées par défaut au kilométrage. Par exception, les
trajets inférieurs à 20 Km sont facturés au forfait ainsi que certains
trajets identités sur le site internet https://chris-anjou-vtc.fr/.
Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et
tout changement du taux applicable de TVA sera automatiquement
répercuté sur le prix des services proposés.
Le paiement d’un acompte du prix doit être réalisé lors de la commande
d’un montant fixé selon les modalités suivantes :
- 20 euros pour les commandes inférieures à 300 euros TTC.
- 30 % du prix de la commande, en cas de commande d’un montant égal
ou supérieur à 300 euros TTC.
A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées
comme des arrhes.
Le solde du prix de la commande est payable au jour et à l’issue de la
réalisation de la prestation selon les modalités prévues ci-après.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment
environnementales, venaient à être créées ou modifiées, à la hausse
comme à la baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de
vente des services.
Article 7 – Mode de paiement
Le solde du prix est payable comptant, au jour de la fourniture du Service
et au plus tard au jour de la réception par l’Acheteur de la facture lorsque
le devis le prévoit.
Pour les passations de commande pour lesquels la prestation de service
débute dans un délai inférieurs à 48 heures. Le vendeur se réserve le droit
de demander la paiement de la totalité du prix de la commande dès la
conclusion de la vente.
Pour régler l’acompte et le solde du prix, l'acheteur dispose, à son choix,
de l'ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur
et listés sur le site du vendeur et ci-après.
L'acheteur garantit au vendeur qu'il dispose des autorisations
éventuellement nécessaires et de l’âge légal pour utiliser le mode de
paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande.
Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande
et fourniture de services en cas de refus d'autorisation de paiement de la
part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement
de l’acompte.
Le vendeur se réserve notamment le droit de refuser d'honorer un service
émanant d'un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement
une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en
cours d'administration.
Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé à l'acheteur
d'adresser par mail au vendeur une copie d'une pièce d'identité ainsi
qu'un justificatif de domicile. La commande ne sera alors validée qu'après
réception et vérification par le vendeur des pièces envoyées.
Dès réception du paiement de l’acompte, le vendeur enverra à l’acheteur
une confirmation de paiement par courriel électronique à l’adresse
fournie par ce dernier ou par message écrit téléphonique. Faute de
réception dudit paiement dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la
passation de la commande, le Vendeur se réserve le droit d’annuler la
commande de l’Acheteur.
La commande est considérée comme définitive après réception par le
Vendeur de l’acompte.
Les modalités de paiement proposés sont applicables pour le règlement
de toutes sommes dues au Vendeur, que ce soit au titre de l’acompte, du
solde ou du paiement intégral de la prestation.
7.1 Paiement immédiat par carte bancaire
L’Acheteur peut procéder au règlement immédiat de l’acompte de sa
commande par carte bancaire prise en charge par notre plateforme
bancaire.
L’Acheteur est, dans ce cas, immédiatement débité sur sa carte bancaire
après vérifications des données de celle-ci et à réception de l’autorisation
de débit de la part de la société émettrice de la carte bancaire utilisée par
l’Acheteur.
Conformément à l’article L132-2 du code monétaire et financier,
l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement est
irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte
bancaire, l’Acheteur autorise expressément le Vendeur à débiter sa carte
bancaire du montant correspondant au montant total du service.
Les paiements sont sécurisés par le protocole de cryptage d’échange de
données et utilise la plateforme de paiement du CREDIT AGRICOLE ANJOU MAINE. Le traitement automatisé des informations fournies par le client
relève de la responsabilité de la banque CREDIT AGRICOLE ANJOU MAINE.
L’Acheteur qui passe la commande reconnait être titulaire de la carte
bancaire avec laquelle il procède au paiement et disposer des fonds
nécessaires au paiement de sa commande.
Si la banque de l’Acheteur refuse le paiement, la commande est
automatiquement annulée.
Les paiements effectués par l'acheteur ne seront considérés comme
définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues, par le
vendeur.
7.2 Paiement par virement bancaire
L’Acheteur peut également régler par virement bancaire.
Le virement doit être effectué sur le compte de la société CHRIS ANJOU
VTC.
Le client, s’il opte pour ce moyen de paiement, aura accès à toutes les
informations bancaires qui lui sont nécessaires. Le RIB (Relevé d’Identité
Bancaire) lui sera communiqué par le Vendeur.
Dans ce cas, la commande ne peut être prise en compte qu’à réception du
virement et après validation du Vendeur correspondant à un délai de
traitement d’environ 10 jours ouvrés entre le décaissement du compte
client et la validation par le Vendeur.
7.3 Paiement par lien
Dans cette hypothèse, le client reçoit un lien sécurisé par mail ou
message téléphonique l’invitant à régler en saisissant ses informations
bancaires.
Le lien est valable pour une durée de 48 heures à compter de son envoi.
Le paiement sera validé après visualisation du règlement par le Vendeur
7.4 Autres moyens de paiement
L’Acheteur peut procéder au règlement du prix par espèce dans la limite
du plafond de 1 500 €.
Le Vendeur se réserve le droit de demander la pièce d’identité de
l’Acheteur pour tout paiement en espèce. La copie de la pièce d’identité
de l’Acheteur sera exigée pour tout paiement supérieur à 1. 000 euros
conformément à la réglementation en vigueur.
La devise acceptée est l’euro exclusivement.
Article 8 – Fourniture de services
Les services commandés par l’Acheteur qui comprennent les prestations
de transport avec chauffeur seront fournis selon les disponibilités aux
dates et horaires indiqués dans la commande, dans les conditions prévues
aux présentes Conditions Générales de Vente, aux lieux indiqués par
l’Acheteur lors de sa commande.
Aucune prestation de service de réservation avec chauffeur privé ne peut
être commandée et réalisée si la prise en charge du passager s’effectue
hors du territoire national de la France.
Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services
commandés par l’Acheteur dans le cadre d’une obligation de moyens et
dans les délais ci-dessous précisés.
Article 9 – Modification – annulation de la commande
L’Acheteur peut prendre contact avec le Vendeur par mail ou téléphone,
jusqu’à 24 heures avant la date et horaire prévue pour le commencement
de la prestation afin de modifier le trajet préalablement réservé. Le
Vendeur pourra faire droit à ces modifications sous réserve de
disponibilité. Une confirmation de l’accord sera transmise par le Vendeur
à l’Acheteur par mail ou par message écrit téléphonique. Le prix de la
prestation sera réajusté selon le nouveau trajet défini conformément aux
tarifs en vigueur à la date de passation de la commande complémentaire.
Si les services commandés n’ont pas débuté à la date et à l’horaire
indiqués lors de la commande du fait de l’Acheteur, notamment absence
du ou des passagers sans annulation préalable, retard du ou des
passagers, hors retard lié aux prestataires de trajets d’avion pour lesquels
un retard d’une heure est toléré et prestataires de trajet de train pour
lesquels un retard de trente minutes est toléré, le Vendeur pourra notifier
à l’Acheteur la résolution de la vente. Dans ce cas, l’acompte versé à la
commande sera de plein droit acquis au Vendeur et ne pourra donner lieu
à quelconque remboursement.
En cas d’annulation de la commande par l’Acheteur, en dehors de
l’exercice de son droit de rétractation définit ci-après et après son
acceptation par le Vendeur, pour quelque raison que ce soit hormis la
force majeure, l’acompte versé à la commande sera de plein droit acquis
au Vendeur et ne pourra donner lieu à quelconque remboursement.
Toute dégradation du véhicule par les passagers dans les créneaux de
réservations, pourra faire l’objet d’une demande de dommages et
intérêts à l’Acheteur, et ce y compris si l’Acheteur n’est pas le passager
mais reste de cocontractant.
Article 10 – Facturation
La fin de la prestation est formalisée par l’envoi d’un mail ou message
téléphonique pour recueillir un avis et procéder à l’envoi de la facture.
Le solde du prix est payable en totalité et en un seul versement et
comptant à compter de la réception de la facture par l’Acheteur.
La facture est transmise par le Vendeur à l’Acheteur par courriel
électronique à l’adresse transmise par l’Acheteur.
Tout montant TTC non réglé à l'échéance donnera lieu au paiement par le
client :
- de pénalités fixées à trois fois le taux d'intérêt légal. Ces pénalités sont
exigibles de plein droit et seront d'office portées au débit du compte du
client,
- d’une indemnité forfaitaire de quarante (40) euros majorée du
remboursement des frais de recouvrement engagés si le client est un
professionnel.
Aucun rappel ou mise en demeure ne sont nécessaires pour faire courir
les pénalités de retard.
Article 11 – Démarche qualité
Le Vendeur s’inscrit dans la démarche de qualité qui vise à garantir le
haut niveau de qualité de l'accueil et des services proposés par les
professionnels et acteurs du tourisme, ainsi que le haut niveau d'exigence
appliqué par ces mêmes professionnels et acteurs en matière de
développement durable et de protection de l'environnement.
Les critères de qualité portent notamment sur :
- la qualité de l'accueil et des prestations, dont le confort, le savoir-faire
et le savoir-être des exploitants et personnels, la maîtrise d’une langue
étrangère, la qualité des informations délivrées aux clientèles touristiques
ainsi que le suivi de la satisfaction de ces dernières ;
En cas de panne de véhicule, le Vendeur s’engage à trouver un autre
chauffeur pouvant effectuer la prestation de service en lieu et place de la
société CHRIS ANJOU VTC et à ses frais.
Le Vendeur, s’engage, hors cas de force majeure, à être présent aux lieux
de prise en charge des passagers aux horaires indiquées lors de la
passation de la commande.
Si la prestation ne peut être exécutées par le Vendeur aux horaires et
lieux indiqués pour la prise en charge des passagers pour des raisons
autre que la force majeure, le Vendeur informe l’Acheteur par téléphone
de son retard. L’Acheteur pourra demander la résolution de la vente. Les
sommes versées par l’Acheteur lui seront alors restituées au plus tard
dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat,
sans préjudice de l’allocation éventuelle de dommage et intérêts au profit
de l’Acheteur.
Article 12 – Droit de rétractation - Remboursement
Pour les contrats conclus hors établissement tels que définis à l’article
L 221-1 du Code de la Consommation (c’est-à-dire les contrats souscrits
dans tout lieu où le prestataire n’exerce pas son activité habituelle ou s’il
l’exerce, si le client a été sollicité dans un lieu différent, ou lors d’une
excursion ayant pour but ou effet de promouvoir les biens et/ou services
du prestataire) entre le vendeur et un acheteur particulier
consommateur, l’acheteur dispose, conformément à la loi, d’un délai de
rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat pour
exercer son droit de rétractation auprès du vendeur et annuler sa
commande, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin
d’échange ou de remboursement, sauf si l’exécution des prestations a
commencé, avec l’accord de l’Acheteur et est pleinement réalisée, avant
la fin du délai de rétractation.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire
de rétractation disponible à la fin des conditions générales de vente. Dans
ce cas, un accusé de réception sur un support durable sera
immédiatement communiqué à l'acheteur. Tout autre mode de
déclaration de rétractation est accepté. Il doit être dénué d'ambiguïté et
exprimer la volonté de se rétracter.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, sont
remboursés le prix ou l’acompte versés du ou des service(s) acheté(s).
Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de
la réception, par le vendeur, de la demande de rétractation de l’Acheteur.
Conformément à l'article L. 242-4 du code de la consommation, lorsque le
professionnel n'a pas remboursé les sommes versées par le
consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorées.
Le droit de rétractation s’applique sous réserve des exceptions
mentionnées à l’article L.221-28 du code de la consommation, et
notamment le droit de rétractation ne s’applique par en cas de
prestations de services totalement exécutées avant la fin du délai de
rétractation et dont l’exécution a commencé avec l’accord ou la demande
expresse de l’Acheteur.
Ce droit de rétractation ne s’applique ni à l’acheteur professionnel, ni à
l’acheteur collectivité.
En cas de commande de prestations avec exécution de la prestation avant
l’échéance des 14 jours, l’acheteur sera réputé avoir renoncer à l’exercice
de son droit de rétractation.
Article 13 - Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant
l'exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont
considérées comme des causes d'exonération des obligations des parties
et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir
immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur
disparition.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou
circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles,
inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront
être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement
possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force
majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la
jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens
de transports ou d'approvisionnements notamment en carburant,
tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt
des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de
télécommunication externes aux clients, pandémie.
Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et
convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera
poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois,
les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie
lésée.
Article 14 - Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont
tenues pour non valides ou déclarées telles en application d'une loi, d'un
règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction
compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur
portée.
Article 15 - Non-renonciation
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par
l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes
conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir comme une
renonciation à l'obligation en cause.
Article 16 - Propriété intellectuelle
Le contenu du site internet demeurent la propriété exclusive de la société
CHRIS ANJOU VTC seule titulaire des droits de propriété intellectuelle sur
ces documents, et doivent lui être rendus à sa demande.
Les acheteurs s'engagent à ne faire aucun usage de ces documents,
susceptible de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou
intellectuelle du vendeur et s'engagent à ne les divulguer à aucun tiers.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite et
susceptible de constituer un délit.
Article 17 – Loi applicable
Les présentes conditions générales sont soumises à l'application du droit
français. Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de
forme. En cas de litige ou de réclamation, l'acheteur s'adressera en
priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.
Article 18 - Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue
française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs
langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 19 - Traitement des données personnelles
Les données nominatives fournies par l'acheteur sont nécessaires au
traitement de sa commande et à l'établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de
l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site
internet dekor.fr a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.
L'acheteur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité,
d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. Vous pouvez
vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du
droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant au
vendeur. Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de
la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, site
Internet : www.cnil.fr
Article 20 - Médiation
L'acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment
auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès
des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode
alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas
de contestation.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la
consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la
consommation. L'entité de médiation retenue est : CM2C – Centre de la
médiation de la consommation de conciliateurs de justice – 49 rue de
Ponthieu – 75008 PARIS – 01 89 47 00 14. En cas de litige, vous pouvez
déposer votre réclamation sur son site :www.cm2c.net ou en utilisant le
QR Code suivant:
En particulier, l’acheteur consommateur doit justifier avoir préalablement
tenté de résoudre son litige directement auprès du prestataire par une
réclamation adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’Acheteur consommateur dispose d’un délai d’un an à compter de sa
réclamation écrite auprès du prestataire pour introduire sa demande
auprès du médiateur.